header_commentcamarche

logoPhytherm

Une formule magique pour la cuisson

La technique au service du goût.
Le PHYTHERM a été développé en France, par les équipes d’Ingénieur du Centre de Recherche d’Aperam Alloys Imphy. Grâce à leur expertise reconnue dans les métaux à base de nickel, cette nuance a été mise au point pour répondre aux besoins nouveaux de la cuisson par induction.

Un alliage récompensé, issu d’une lignée prestigieuse

Le PHYTHERM, qui valorise une propriété particulière : le point de Curie, est issu d’une longue lignée d’alliages à base de nickel, dont le parent n’est autre que le scientifique Charles-Edouard Guillaume, physicien suisse Prix Nobel de Physique 1920, pour la découverte de l’INVAR, conjointement avec les équipes de Chercheurs du site métallurgique d’IMPHY (58).
Cette innovation qui permet l’autorégulation de la cuisson, a reçu le premier prix « Grand Public » du Grand Prix Siemens de l’Innovation.

formule-math

L’autorégulation : ça parait compliqué, mais pour la cuisson, c’est le plus simple !

À l’approche d’une température particulière appelée point de Curie (Tc), le fond magnétique ne chauffe plus (perméabilité quasi-nulle). L’alliage PHYTHERM, de par son point de Curie idéalement choisi, permet ce contrôle de température.

Grâce à cela, il est désormais possible de produire des ustensiles de cuisson ou des récipients de chauffage par induction qui ne dépasseront pas une température donnée.

En pratique

Les fabricants d’ustensiles de cuisine utilisent le PHYTHERM en assemblant cette plaque d’alliage nickel sous la casserole ou la poêle afin de stabiliser la chaleur et offrir des performances uniques de cuisson.